Découvrez la composition du conseil d'administration d'Oph 93

Quelle est la composition du conseil d'administration d'Oph 93?

Le conseil d’administration d’Oph 93 est composé de membres qui ont pour mission de maintenir le bon fonctionnement et développement de la structure. Il est chargé de définir la stratégie de l’organisation, de surveiller la gestion des ressources et de surveiller le respect des lois et règlements relatifs à l’activité d’Oph 93.

Oph 93 est une association loi 1901, fondée en 1989 et située à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Elle a pour objectif de favoriser l’accès à des offres de soins et de services de santé à proximité des habitants sur l’ensemble de son territoire de santé. Elle mène un travail d’accompagnement et de suivi à l’endroit des usagers qui souffrent d’un trouble psychique, provoque des groupes de parole, des ateliers thérapeutiques, des séjours et des modules de formation individualisés, des ports d’autocare et des actions de prévention pour la promotion de la santé et de l’autonomie des personnes.

Le conseil d’administration est composé de 17 membres bénévoles, qui constituent un comité chargé d’établir des lignes stratégiques, de veiller au bon fonctionnement de l’organisation et de sélectionner les personnes à qui est confiée la gestion des ressources humaines et financières. Les membres du conseil sont issus de cabinets d’avocats et cabinets d’audit, des secteurs sanitaires et sociaux, ainsi que du monde économique.

Composition

Le conseil d’administration est composé de neuf administrateurs bénévoles. Il est présidé par Adam Dubois, Avocat et ancien Président de Oph 93 de 2004 à 2011. Voir l'article : Comprendre la mission de Cachan Habitat OPH. La Vice-présidente est Abigail Fernandez, Avocate et Directrice Générale Déléguée d’une association caritative. Les sept autres membres du conseil sont:

  • Christelle Girod, Présidente de la start-up « MetaStrat »
  • Laura Lopez, Professeure à l’Université de Paris-X
  • Nicolas Guillen, Responsable de Programme à la radio France International
  • Olivier Jean, Directeur des Ressources Humaines à la Mutualité Française
  • Philippe Bernard, Directeur Général de la société L’Oreal
  • Sarah Martin, Psychiatre à l’hôpital de Saint-Antoine
  • Yves Costes, Président de la Banque Populaire

Rôle et responsabilités

Le rôle principal du conseil d’administration d’Oph 93 est de définir les orientations stratégiques du service et d’évaluer leurs mises en œuvre. Lire aussi : Découvrez la signification de l'acronyme OPH du Cher ! Il a également pour mission la mise en place de contrôles internes et de veiller au maintien de la qualité des prestations proposées.

Le conseil d’administration a la responsabilité d’évaluer le rapport entre le coût et la qualité des produits ou services offerts par Oph 93, pour assurer leur développement dans le cadre d’une planification à long terme. En outre, le conseil est chargé de sélectionner les personnes à qui est confiée la gestion des ressources humaines et financières.

Le conseil a également pour tâche de surveiller le respect des lois et règlements relatifs à l’activité et d’adopter des procédures et des règles d’éthique, afin de garantir une gestion saine et responsable des ressources.

Comité de pilotage

Le conseil d’administration est assisté par un comité de pilotage qui se réunit plusieurs fois par an. Lire aussi : Guide pour la Pose de Lino ou de Parquet Flottant. Il est composé du Président d’Oph 93, du Président du conseil d’administration, du secrétaire général et des représentants des directions médicale, technique, administrative et financière.

Le comité de pilotage a pour mission de préparer et de présenter au conseil d’administration les principaux projets de l’organisation, des documents de présentation et des rapports détaillés. Il est chargé de déterminer les grandes lignes du plan stratégique et économique pour la période à venir et de mettre en place des mesures pour assurer la transparence et le dynamisme d’Oph 93.

Comité de contrôle

Le comité de contrôle est chargé de surveiller la gestion des ressources financières et humaines au cours de l’année et de vérifier que les comptes arrêtés par le conseil d’administration reflètent la situation réelle des ressources, ainsi que d’examiner les rapports annuels. Lire aussi : Où trouver l'Oph de la Meuse ? En outre, le comité est chargé de vérifier la régularité des opérations ainsi que le respect des lois et règlements relatifs à l’activité d’Oph 93.

Membres du comité de contrôle

Le comité de contrôle est composé de membres bénévoles qui sont chargés de s’assurer que toutes les activités réalisées par Oph 93 sont réalisées de manière transparente et efficace. Les membres du comité de contrôle sont issus de cabinets d’avocats et cabinets d’audit, du secteur sanitaire et social, et du monde économique. Ceci pourrait vous intéresser : Découvrez le Programme de l'Oph de la Meuse à Verdun. Il est présidé par Luca Angelino, Avocat et Conseiller à la Cour des Comptes.

Les autres membres du comité de contrôle sont :

  • Anna Lopez, Professeure à l’Université de Paris-VIII
  • Patrick Rousseau, Directeur des Ressources Humaines chez Nespresso
  • Qamar Faysal, Responsable de Programme au Centre National de la Recherche Scientifique
  • Tomas Lima, Directeur Financier chez Johnson & Johnson
  • Wilhelm Laumeyer, Expert comptable à PriceWaterhouseCoopers
  • Zélie Dupuis, Pédiatre à l’hôpital Necker-Enfants Malades

Le conseil d’administration d’Oph 93 est donc constitué de 17 membres et est accompagné par un comité de contrôle composé de six membres. L’ensemble de ces membres bénévoles travaillent ensemble pour assurer un développement durable et fructueux de l’organisation.