Quelle est la mission de l’Office Public de l’Habitat de Seine-Maritime ?

Quelle est la mission de l'Office Public de l'Habitat de Seine-Maritime ?

L’Office Public de l’Habitat de Seine-Maritime (OPH 76) est un acteur majeur de la politique de la ville en Seine-Maritime. L’OPH 76 a pour mission de développer, gérer et promouvoir le logement social sur le département, mais aussi de participer à l’amélioration des politiques publiques vers des objectifs d’rénovation urbaine. En effet, l’OPH 76 s’engage à intervenir spécifiquement sur des secteurs à la fois fragiles et renouvelables dans le but de favoriser l’accès et le maintien dans un logement décent aux habitants de l’agglomération de Rouen. Ainsi, l’OPH 76 à pour ambition de construire sur l’ensemble du territoire une politique territoriale solidaire et inclusive intégrant tous les publics sur le territoire du département.

Depuis 1996, l’Office Public de l’Habitat 76 est le bras armé de la politique de la ville en Seine-Maritime. Elle dispense de nombreux services adaptés à tous les types de logements. Ainsi, que ce soit en matière de location, de coût des loyers, de garanties locatives, de rénovation, de financement et de développement économique, l’OPH 76 est chargé de trouver des solutions fastidieuses et novatrices pour le bien-être de ses citoyens.

L’objectif principal de l’OPH 76 est de garantir à tous les habitants du département un accès durable et stable à un logement adapté à leur situation, tout en veillant à l’amélioration qualitative de ces logements. Pour répondre à ce dernier prérequis, l’OPH 76 s’engage à faciliter et à promouvoir les projets de renouvellement urbain et de logement social. De plus, l’office public accompagne l’évolution des quartiers en apportant des solutions durables et innovantes pour proposer des logements abordables, sûrs et sains.

Afin d’atteindre ces objectifs, l’OPH 76 est engagé dans de multiples actions. En premier lieu, il est chargé de contrôler et veiller à la qualité des logements. Cette qualité se mesure à travers la maîtrise des consommations énergétiques, la mise en œuvre des normes environnementales et la préservation des équipements.

Par ailleurs, l’OPH 76 s’engage à réduire les taux d’occupation limités et les vacances locatives. L’objectif est ici d’améliorer l’accessibilité et la disponibilité des logements à tous types de publics en Seine-Maritime. L’OPH 76 met également en œuvre des actions de médiation locative afin de résoudre les conflits liés à la consommation de l’énergie, aux bruits et à l’entretien des logements.

L’office public participe activement à l’amélioration du cadre de vie des quartiers du département en investissant des fonds conséquents dans la mise en accessibilité des logements. Il est ainsi le premier soutien financier des politiques publiques en Seine-Maritime. Cela consiste à prévoir et financer le renouvellement des espaces publics, la rénovation des bâtiments, la construction de nouveaux logements et l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Tableau : Comparatif des actions de l’OPH 76

ActionsObjectif
Veiller à la qualité des logementsMaîtrise des consommations énergétiques, mise en œuvre des normes environnementales et préservation des équipements
Réduire les taux d’occupation limités et les vacances locativesAméliorer l’accessibilité et la disponibilité des logements
Favoriser la médiation locativeRésoudre les conflits liés à la consommation d’énergie et l’entretien des logements
Investir des fonds conséquentsRenouvellement des espaces publics, rénovation des bâtiments, constructions de nouveaux logements et amélioration des conditions de vie des habitants

Depuis 2019, l’Office Public de l’Habitat 76 développe une nouvelle stratégie urbaine inspirée des politiques de développement durable et s’engage dans le développement respectueux de l’environnement. En effet, l’OPH 76 se donne pour objectif d’améliorer significativement la performance énergétique des logements et de favoriser l’emploi dans les secteurs de la rénovation et de l’amélioration des quartiers.

L’OPH 76 souhaite également s’impliquer dans une politique culturelle en coopérant régulièrement avec les acteurs locaux pour redynamiser les quartiers. On peut citer à ce titre l’opération « Mon quartier d’abord », qui a pour but de lutter contre l’exclusion en valorisant l’implication des habitants et des acteurs associatifs au sein des quartiers.

L’Office Public de l’Habitat 76 est engagé pour le bien-être des citoyens de Seine-Maritime. Il est ainsi le bras armé de la politique de la ville et la première institution à être sollicitée pour mettre en œuvre des actions en matière de logement et de développement urbain.

L’Office Public de l’Habitat de Seine-Maritime (OPH) a pour mission de gérer le parc de logements sociaux, d’améliorer les conditions d’habitat des habitants et de favoriser l’accès à un logement décent. Il s’appuie sur les dispositifs de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) https://www.anah.fr/ pour mettre en oeuvre des politiques publiques, accompagner les bailleurs sociaux et répondre aux besoins des ménages à revenus modestes ou très modestes.